L’opposition burundaise, en collaboration avec la société civile de la diaspora burundaise et les amis du Burundi ont manifesté le 29 avril dernier devant l’ambassade du Burundi à Bruxelles. Cette manifestation était suivie d’un rassemblement plus important de Burundais et amis du Burundi au rond point Schuman. Une occasion pour les manifestants d’ exprimer leur mécontentement face à la crise actuelle qui secoue le Burundi, mais surtout de dire NON à la candidature d’un 3ème mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza.
Devant le silence radio de la communauté internationale et face au drame en cours au Burundi: Arrestations musclées aussi bien des membres des partis dites de l’opposition que ceux de la société civile, arrestation arbitraire puis relaxe sans motif de Pierre Claver Mbonimpa, l’une des figures emblématiques des droits de l’homme au Burundi, une presse privée muselée, sans ignorer les 6 personnes qui ont perdu la vie, suite à la manifestation contre la candidature d’un 3ème mandat du président sortant,…, cette manifestation était un signal d’alarme pour les organisateurs, et un cri du coeur auprès de la communauté internationale.
Aujourd’hui, main dans la main, l’opposition et la diaspora burundaises appellent à un respect de l’accord de paix d’Arusha signé en 2000, seul gage d’une élection présidentielle démocratique future dans un climat apaisé. Ghislain Zobiyo
REPORTAGE: