BRUXELLES, le 24 mai (BIPMedia)
Après avoir condamné dimanche, le détournement d’un avion de Ryanair par un avion de chasse biélorusse, sur la ligne aérienne Athènes-Vilnius vers Minsk, la capitale de la Biélorussie, les dirigeants européens se réuniront dans un sommet spécial dès ce 24 mai lors d’un dîner, pour envisager d’éventuelles sanctions à l’endroit de la Biélorussie.
« Le détournement d’un avion détenu par une entreprise de l’Union européenne volant entre deux capitales du bloc européen est une mesure inadmissible », a dénoncé lundi Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans un communiqué.
« Une enquête internationale sur cet incident doit être menée pour vérifier toute violation des règles de l’aviation internationale », a ajouté M. Borrell.
Les autorités biélorusses ont fait décoller dimanche un avion de chasse, évoquant une alerte à la bombe pour forcer un avion de la compagnie Ryanair à atterrir, puis ont arrêté un journaliste d’opposition qui se trouvait parmi les passagers à bord.
Ce détournement d’un avion de la compagnie irlandaise a suscité une vague d’indignations. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué dimanche sur Twitter, que « le comportement scandaleux et illégal du gouvernement en Biélorussie aura des conséquences ».
« Nous devons envisager des sanctions, y compris interdire à Belavia (compagnie aérienne nationale biélorusse), d’atterrir dans les aéroports de l’Union européenne », a tweeté dimanche soir, le Premier ministre belge Alexander De Croo.
En France, le secrétaire d’Etat chargé aux Affaires européennes Clément Beaune a dénoncé lundi, un acte de piraterie d’Etat qui ne peut pas rester impuni.
Lors de ce sommet, les 27 se pencheront sur les relations stratégiques entre l’UE et la Russie, conformément aux cinq principes directeurs qui régissent leurs relations, et au regard des actions tumultueuses entre la Russie et ses voisins, notamment l’Ukraine, la Crimée à titres d’exemples. « Les mesures illégales et provocatrices de la Russie se sont poursuivies tant au sein des États membres de l’UE qu’au-delà, le plus récemment avec la liste dite des « États inamicaux », a souligné Charles Michel, Président du Conseil de l’UE, dans sa lettre d’invitation au sommet.
L’UE avait prolongé de six mois, des sanctions visant les responsables russes qui portent atteinte ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine le 12 mars dernier.
Après l’entrée en vigueur le 1er mai dernier de l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les dirigeants européens feront le point sur le processus de retrait et ses protocoles, et notamment le respect par le Royaume-Uni, du principe de non-discrimination entre Etats membres.
Le « certificat sanitaire européen », ayant été adopté pour faciliter la libre circulation dans l’UE (son entré en vigueur est prévu le 1er juillet 2021) , les 27 débattront des perspectives de réouverture de tous les secteurs d’activité au sein des Etats membres. Les dirigeants européens vont également accélérer l’initiative COVAX, pour la solidarité internationale de la vaccination