BRUXELLES, le 17 Janv. (BIPMedia)
Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce 17 janvier, la mise à jour du plan national de rétablissement et de résilience de Luxembourg, qui facilite l’accès aux nouvelles subventions de l’UE selon un communiqué de l’UE publié mardi.
Ce plan prévoit qu’au cours de l’année 2023, chaque État membre de l’UE puisse demander au moins une fois, des décisions d’exécution de ce plan, afin d’accéder aux nouvelles subventions de REPower EU, mais aussi de demander les prêts disponibles ou de prendre en compte l’allocation actualisée de la « Facilité pour la reprise et de résilience (FRR).
Le « Plan national de Luxembourg », de nature technique, vise à prendre en compte la contribution financière maximale réduite actualisée, soit 82,7 millions d’euros au lieu de 93,3 millions d’euros.
Selon le communiqué, en tenant compte de la réduction de la contribution financière maximale et de la mise à jour du plan de relance et de résilience du Luxembourg, les mesures qui contribuent efficacement à la transition écologique représentent 68,8 % de sa dotation totale, contre 60,9 % dans le plan initial.
Les mesures qui contribuent efficacement à la transition numérique représentent quant à elles, 29,6 % de la dotation totale, contre 31,6 % dans le plan initial.
Le mécanisme de relance et de résilience est le programme de soutien financier à grande échelle de l’UE en réponse aux défis que la pandémie a posés à l’économie européenne.
672,5 milliards d’euros du mécanisme sont utilisés pour soutenir les réformes et les investissements décrits dans les plans de relance et de résilience des États membres.
Le Luxembourg a été l’un des tout premiers États membres dont le plan national de relance et de résilience a reçu le feu vert.