Photo©Le Matin
Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 20 Mars (BIPMedia)
Une voiture roulant à vive allure a foncé dans la foule au carnaval de Strépy-Bracquegnies, une section de la ville de la Louvière, causant la mort de 6 personnes, a confirmé le bourgmestre de la Louvière Jacques Gobert, lors de la conférence de presse.
Dix blessés sont dans un état grave et 26 personnes ont été légèrement blessées selon un premier bilan confirmé lors de la conférence de presse.
« Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté », a indiqué le bourgmestre de la Louvière Jacques Gobert. Deux personnes se trouvaient à bord du véhicule. L’un d’eux est né en 1988, et l’autre en 1990 et tous les deux sont originaires de la Louvière. Elles ont été placées sous mandat d’arrêt pour meurtre et seront entendues par la juge dépêchée à cet effet.
Le drame s’est déroulé très tôt dimanche matin vers 5 heures, pendant le ramassage des Gilles, où s’était rassemblée une foule de personnes.
Suite à cet malheureux évènement, un plan d’urgence communal a été déclenché. « Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d’assistance médicale aux victimes a également été activé », a poursuivi Mr. Gobert.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a qualifié d’horrible cette nouvelle de Strépy-Bracquegnies. « Une communauté qui se se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein coeur », dit-il. « Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance », a ajouté le Premier ministre.
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, dans un tweet, a également adressé ses sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu à Strépy. « Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame », dit-elle. Nous suivons la situation de près, a-t-elle rassuré. Une juge d’instruction de la ville de Mons est descendue sur les lieux.
La ville de La Louvière avait officiellement lancé sa période de carnaval au début du mois de mars, après le passage en code jaune du baromètre sanitaire. Les festivités carnavalesques n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.
Le carnaval de Strépy-Bracquegnies devait se dérouler jusqu’à mardi. Un rondeau, un cortège, un cortège de nuit et un feu d’artifice étaient prévus ce dimanche. Les différents présidents des sociétés ont à ce stade choisi de poursuivre le carnaval, mais les moments officiels comme la remise des médailles et le feu d’artifice sont annulés, selon un communiqué de la ville.
Le roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo se rendront à Strépy-Bracquegnies dimanche à 16 heures pour se recueillir auprès des familles des victimes et saluer les efforts des services de secours, a indiqué le cabinet du Premier ministre.
Le roi Philippe accompagné du Premier ministre Alexander De Croo, mais aussi de la ministre de l’Intérieur Annelie Verlinden, du Ministre-Président de la région Wallonne, Elio Di Rupo et du Gouverneur de la province du Hainaut Tommy Leclercq rencontreront aussi les autorités communales de ville pour avoir une meilleur connaissance des faits et faire un bilan du drame.