BRUXELLES, le 8 décembre (BIPMedia) —
Nairobi la capitale de la République du Kenya, sera l’hôte du 9ème sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, les 9 et 10 décembre 2019. Le Centre de Conférence Kenyatta de Nairobi abritera cet évènement dont le thème est « Un groupe ACP transformé engagé en faveur du multilatéralisme ». Le Président du Kenya, S.E Uhuru KENYATTA, succèdera à S.E Peter O’Neill, Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui assure depuis juin 2016, la présidence du sommet ACP.
Ce sommet marquera une étape importante et décisive dans la marche du groupe ACP. Les Chefs d’Etats et de gouvernement ACP prendront d’importantes décisions pour guider l’orientation d’un groupe ACP résolument tourné vers l’avenir. L’une des décisions importantes attendues est l’approbation par les Chefs d’Etat et de gouvernement ACP, de l’implémentation du Fonds Fiduciaire et de Dotation du groupe ACP. Ce fonds d’après les experts ACP du département Macroéconomie , Financement du développement, programmes intra-ACP, aura toutes les vertues d’assurer la viabilité financière du groupe ACP.
Ce sommet est aussi celui d’un repositionnement d’un groupe ACP composé de 79 Etats membres, un groupe qui aspire à devenir un acteur mondial plus dynamique et plus efficace, dans la mise en oeuvre des objectifs du développement durable. Cela passe par la restructuration urgente du groupe ACP, le renforcement des rôles de ses instances dirigeantes depuis le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, le Conseil des ministres en passant pas le Comité des ambassadeurs, l’Assemblée parlementaire jusqu’au Secrétariat ACP.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ACP examineront l’état d’avancement des négociations de l’Accord post-Cotonou, entamées depuis 2018, en vue de conclure un nouvel accord de coopération entre l’Union européenne et le groupe ACP.
Ce sommet est aussi celui qui marquera un changement à la tête du Secrétariat général du groupe ACP. En marge du 9ème sommet ACP, lors de la 110ème session du Conseil des ministres ACP, les ministres ont procédé à la nomination du prochain Secrétaire général du groupe ACP. Sur les trois candidats à savoir la Malawite Mme. Rona Ndisale, le Zimbabwéen M. Tadeous Tafirenyika Chifamba et l’Angolais M. George Rebelo Pinto Chikoti, c’est ce denier, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola en Belgique et Chef de mission auprès de l’Union européenne qui a été désigné comme successeur de l’actuel Secrétaire général du groupe ACP, Dr. Patrick Ignatius Gomes. Sauf une surprise, les Chefs d’Etats et de gouvernement ACP vont valider cette nomination du nouveau Secrétaire général du groupe ACP.
M. George Chikoti entamera son mandat en tant que Secrétaire général du groupe ACP à partir de mars 2020 pour les 5 prochaines années. Ghislain Zobiyo