BRUXELLES, le 24. Fév. (BIPMedia)
Les 27 dirigeants de l’Union européenne discuteront d’un nouveau train de sanctions contre la Russie, au cours d’un sommet spécial jeudi en début de soirée à Bruxelles. Ce sommet convoqué en urgence fait suite à l’attaque perpétrée par les militaires russes en territoire ukrainien très tôt dans la matinée.
Ces nouvelles sanctions cibleraient des secteurs stratégiques de l’économie russe en bloquant leur accès aux technologies clés, ainsi qu’aux marchés, a indiqué jeudi dans un communiqué, la Présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen.
« Nous allons gérer les avoirs russes dans l’UE et arrêter l’accès des banques russes aux marchés financiers européens », a ajouté Mme von der Leyen.
« Ce nouveau train de sanctions sera le plus sévère jamais mis en oeuvre par l’Union européenne », a déclaré jeudi matin, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell.
Très tôt dans la matinée de jeudi, des explosions ont été entendu à Kiev (la capitale ) et dans d’autres villes (Kramatorsk, Kharkiv et Odessa) à l’Est de l’Ukraine. Les troupes russes auraient franchi la frontière et seraient entrés sur le territoire ukrainien, selon la presse locale.
Ces tirs de l’armée russe sont intervenus quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine, a autorisé une opération militaire spéciale dans l’est de l’Ukraine.
L’UE a condamné cette attaque de la Russie et a prévenu que, le régime du Président russe Vladimir Poutine va devoir affronter un isolement sans précédent.