BRUXELLES, le 4 Mai (BIPMedia)
Un autre 3ème cas d’hépatite infantile a été découvert en Belgique rapporte mercredi, l’Institut de santé publique Sciensano. « Il s’agit d’un cas de maladie hépatique aiguë chez un enfant, qui est similaire aux cas observés au Royaume-Uni», a expliqué le virologue Steven Van Gucht, dans une publication du média en ligne 7 sur 7 infos.
Les enfants atteints de cette maladie, présentent une forme mystérieuse d’inflammation du foie. L’origine de la maladie est toujours inconnue.
« Nous ne savons pas encore s’il existe une cause commune, et encore moins si elle aurait été provoquée par un virus. Nous en sommes encore au stade de la recherche », a poursuivi M Van Gucht.
Les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas d’un cas parmi les sept variétés d’hépatites connues : A, B, C, D, E, F et G. Toutefois, ils n’excluent pas qu’il peut s’agir d’un adénovirus.
« On a trouvé de l’adénovirus dans les selles, mais ça pourrait aussi être une coïncidence. L’adénovirus est très fréquent chez les enfants. Nous avons demandé aux médecins de signaler également d’autres cas possibles. Il est très probable qu’il y aura plusieurs autres cas possibles dans les semaines à venir. Cela correspond à nos attentes », a commenté le virologue Van Gucht.
Dans la littérature scientifique médicale, les adénovirus infectent surtout les jeunes enfants. Ils entraînent des infections principalement bénignes, avec des pics épidémiques en hiver et au printemps. Chez la personne immuno-déprimée, l’infection peut être sévère. Chez le nourrisson, il peut être responsable de bronchiolite et de pneumopathie.
L’hépatite touche principalement les enfants de moins de dix ans et se manifeste par des symptômes tels que jaunisse, la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Le premier cas de la mystérieuse hépatite qui touche les enfants en Belgique, avait été signalé samedi 23 avril 2022, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relate le média flamand VRT NWS.
L’OMS a ouvert une enquête sur les dizaines de cas d’hépatite infantile grave d’origine inconnue survenus d’abord au Royaume-Uni et en Espagne, mais aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique. Dans l’État de l’Alabama aux États-Unis, neuf cas ont été signalés chez des enfants âgés de 1 à 6 ans. Ils ont tous été testés positifs à l’adénovirus.