Initier les jeunes à la connaissance des institutions publiques de l’Etat belge, pour mieux comprendre leur fonctionnement, les pouvoirs, les domaines et les matières de compétence liés à chacune des institutions, le rôle des élus, …, tel était l’objet de la visite guidée du Parlement fédéral du 12 mars dernier, à laquelle prenaient part, un groupe de 20 jeunes. La visite était rehaussée par la présence de Nawal Ben Hamou, jeune députée (PS) à la Chambre des représentants, de Dorah Ilunga Kabulu, première femme africaine échevine en Belgique ainsi que de Regina Mukondola, présidente de l’Union des Femmes Africaines.
Brève présentation du Parlement fédéral
Le Palais de la Nation, siège du Parlement fédéral, est composé de deux assemblées: la Chambre des représentants et le Sénat. 150 députés siègent à la Chambre. Se sont des élus directs. La Chambre est compétente pour toutes les lois.
Le Sénat compte 60 sénateurs, dont 50 désignés par les parlementaires des entités fédérées et 10 cooptés. Le Sénat est compétent sur un pied d’égalité avec la Chambre pour certaines matières: révision de la constitution, lois de base relative à la structure, au fonctionnement et aux institutions de l’Etat, qui doivent être adoptées à une majorité spéciale, à titres d’exemples.
La première distinction physique des deux institutions, temples de la démocratie, est le code couleur: vert, pour la Chambre des représentants, depuis le péristyle (point central d’accueil et de rencontre), jusqu’à la salle des séances plénières, et rouge pour le Sénat.
Tout au long de la visite, les invités ont eu des explications détaillées sur les partis politiques représentés à la Chambre ou au Sénat, la répartition des sièges ( nombre de députés de chaque parti politique) issue des élections. Il en était de même pour le fonctionnement journalier des deux institutions, les différentes commissions et leurs compétences, le procédé de vote d’une loi dans tel ou tel domaine, les séances plénières, les élus de la nation et leur fonction, la salle de lecture, etc.
Le point d’orgue de cette visite a été, l’expérience et le partage du vécu de la plus jeune députée (PS), à la Chambre des représentants, Nawal Ben Hamou (NBH). Agée de 27 ans et Issue de la diversité, NBH est d’abord une militante bruxelloise active. D’origine turquo-marocaine, elle a suivi toute sa scolarité en langue néerlandaise. Très tôt, elle a pressenti le besoin de défendre au plus haut niveau, certaines causes justes et légitimes et certaines valeurs nobles pour le bien être de la population. Ancienne cadre administratif au Commissariat de Laeken, elle décide alors de défendre ses valeurs sur la liste du parti socialiste en 2014. Résultat des courses, elle récolte 6.880 voix de préférence.
Même son de cloche pour Dorah Ilunga, première échevine noire (PS) (2004-2006), de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode, aujourd’hui, Conseillère communale de la même commune. Au départ, elle ne s’imaginait pas de faire de la politique, nous confie-t-elle.
Sans oublier le parcours de la nouvelle présidente de l’UFA, à la tête de l’organisation non gouvernementale depuis novembre 2015. En somme, la leçon à tirer de cette visite et des expériences enrichissantes des interlocutrices était de dire aux jeunes, qu’ils peuvent atteindre leur objectif. Seul la volonté, le travail assidu peut leur épargner des préjugés et discriminations de toutes sortes, et qu’il faut avoir la confiance et l’estime de soi.
Co-organisée par Nawal Ben Hamou, Regina Mukondola et Dorah Ilunga Kabulu, cette visite du Parlement fédéral ainsi que les expériences des trois interlocutrices auront permis aux jeunes, de mieux comprendre et de cerner les enjeux des deux chambres législatives dans un pays démocratique.
Une occasion qui permettra sans doute à certains de se projeter. Ghislain Zobiyo