Ils étaient des centaines de personnes, à lui rendre un vibrant hommage mercredi 04 mai 2016, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En présence de Dominique Kilufya Kamfwa, ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Bruxelles, de représentants d’institutions publiques bruxelloises, tout le gratin de la diaspora africaine, des personnalités belges et amis d’Afrique, les fans,…, tous étaient unis dans un même esprit, pour honorer la mémoire d’un artiste, humaniste hors pair: Papa Wemba.
Plusieurs générations d’artistes congolais de renom, de Belgique et de France, à l’instar de Yan Koy, Mama Nana, Chabron, Zico Man, Willy Bula, Adamo Ekula, ou encore la fabuleuse Nathalie Makoma, Olivier Tshimanga, Djo Mali, Freddy Massamba, Bady Banx, sans oublier Kilosho J.P, Papillon, Petit Poisson, Papy Muntu, Jakou Ilunga, Abel Mansia, Alonzo, …, se sont relayés sur la scène, pour célébrer la mémoire de celui qui a fait connaître et révolutionner la « Rumba congolaise » à travers le monde.
Pour immortaliser ce moment inédit, plusieurs grands titres du repertoire du chanteur emblématique de la musique congolaise et africaine, étaient interprétés par les artistes.
L’un des temps forts de cet évènement, était les nombreux témoignages rendus à l’artiste, témoignant de son génie, de son humanisme, de son panafricanisme, de son esprit de solidarité, de sa disponibilité à répondre aux journalistes sans trop de protocole, …, bref, l’exemple d’humaniste donc rêvent, bon nombre de citoyens encore aujourd’hui.
Papa Wemba a apporté une contribution remarquable, à la musique congolaise et à la musique en générale, sur plus de 5 générations. Du groupe « Zaïko Langa, co-fondé avec Jossart N’yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé, en passant par le groupe musical « Isifi Lokolé », co-fondé en 1975, et quelques années plus tard, la naissance de son groupe légendaire « Viva La Musica » , Papa Wemba avait toujours un objectif, celui d’éclore, les talents musicaux inouïs d’artistes amateurs de ce pays-continent d’Afrique. D’après le témoignage de Pat Thomas, journaliste à Radio Air Libre » lorsqu’on entrait dans l’école de musique de Papa Wemba », on en sortait plus tard, une star de la chanson. »
En 1980, il sort un titre à succès, qui a fait le tour du monde « Analengo », avec son orchestre Viva La Musica. Il s’installe en France en 1986, où il poursuit sa carrière musicale, et s’illustre dans le 7ème art, dans le film « La vie et est belle « de Mwenze Ngangura ». Papa Wemba a également participé au Festival du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), en 2013, en tant que membre du jury long métrage, aux côtés d’Euzan Palcy, Présidente du jury.
De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, affectueusement appelé Papa Wemba, l’artiste a également contribué à de nombreuses collaborations avec d’autres artistes internationaux, à l’instar de Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums: « Le Voyageur (1992), « Emotion (1995), Molokaï(1998). A la fin des années 1970, Papa Wemba est l’un des représentants les plus célèbres du mouvement de la SAPE.
Fait marquant dans son parcours musical, Papa Wemba est le 2ème artiste congolais(après Tabu Ley Rochereau), à signer avec le label musical international « Real World de Peter Gabriel.
La soirée s’est clôturée par une interprétation majestueuse du refrain « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » d’un des titres à succès du repertoire de Papa Wemba, par l’ensemble des artistes présents à cette soirée inédite, mais aussi, sur une note d’humour du célèbre Pie Tshibanda.
Initiée par Klay Mawungu et Yannick Koy, organisée en collaboration avec le Bozar de Bruxelles et en partenariat avec Radio M’bote, cette soirée hommage à Papa Wemba est un témoignage vivant, de ce qu’un homme a su apporter à son peuple et à ll’humanité: l’amour, la solidarité, l’oeuvre musicale. Bien que son étoile soit éteinte ici-bas, elle continuera de briller et d’éclairer les générations présentes et futures à travers ses oeuvres.
Arrêt sur images de la soirée hommage à Papa Wemba la galerie.
Nous y reviendrons ce week, dans notre édition spéciale consacrée à Papa Wemba, pour vous faire revivre quelques moments musicaux, les interviews d’artiste et personnalités politiques et le grand public présents à cette manifestation spéciale.
G.Z