C’est la première fois qu’une œuvre cinématographique est dédiée au parcours et à l’œuvre de Yvonne JOSPA, belge d’origine roumaine et juive. Les extraits du long métrage documentaire en cours de réalisation intitulé « Yvonne JOSPA – Héroïne belge de la lutte antiraciste », montrés lors de la première édition du « Prix JOSPA» le 23 mars 2024 à Bruxelles ainsi que le Prix JOSPA lui-même, sont un hommage que la présente équipe du MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) sous la direction de Esther Francine Kouablan rend à l’œuvre et à la mémoire d’Yvonne Jospa.
Fondatrice MRAX, Yvonne Jospa est une figure emblématique belge inoubliable dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Son œuvre a été couronnée plusieurs fois par le vote de la loi belge du 30 juillet 1981, loi dite « Moureaux » qui confirme pour la première fois en Belgique que le racisme est un délit et donc punissable, ainsi que la loi organique du 15 décembre 1980 en faveur du droit des étrangers en Belgique à titre d’exemples.
Mme JOSPA est aussi celle qui grâce à une organisation et une stratégie mises en place avec son équipe à travers le Comité de défense des juifs, a sauvé plus de trois mille enfants juifs et adultes de la déportation pendant la seconde guerre mondiale. Son héritage doit plus que jamais servir d’exemple aux hommes politiques, aux dirigeants d’organismes nationaux et internationaux quelque soit le secteur d’activité, à la société civile, aux associations et aux jeunes et adultes de toute génération aux enseignants et aux dirigeants des établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur et universitaires, et aux familles, pour venir à bout des phénomènes de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie, des discrimination dans nos sociétés. Lire le film documentaire court-métrage ci-dessous (20 minutes) consacré à Yvonne Jospa. Le long métrage est en court de réalisation. Ghislain Zobiyo
ARTE doit envisager d’envoyer des stagiaires chez bip media! C’est très pro! Bravo !!!
Bel hommage