Belgique:deux nouveaux préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SPA).

Le roi nomme deux préformateurs en vue de former un gouvernement fédéral

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 7 septembre (BIPMedia) — Le roi Philippe de Belgique a chargé Egbert Lachaert, président de l’Open VLD et Conner Rousseau, président du SP.A d’une mission de préformation en vue de former un gouvernement fédéral, selon un communiqué du palais royal ce vendredi.

Reçu en audience en début d’après-midi par le roi, Egbert Lachaert a remis son deuxième rapport, au terme d’une mission entamée entamée le 18 août dernier et avec un rapport intermédiaire le 28 août.

Les consultations des différents partis politiques ont permis à M. Lachaert de réunir 7 partis politiques (PS, MR, Ecolo, CD&V, SP.A, Open VLD, et Groen), autour d’un projet d’accord pour la mise en place d’un gouvernement fédéral.

Dans cet élan des avancées positives vers la formation d’un gouvernement fédéral, le roi Philippe a chargé Egbert Lachaert et Conner Rousseau d’une mission de préformation. Ils feront rapport au plus tard le 11 septembre.

« Il reste des ponts à franchir », a déclaré M. Lachaert, lors de la conférence de presse juste après sa rencontre avec le roi Philippe. « On va continuer à travailler et j’espère avec mes collègues présidents de partis, de pouvoir revenir vous annoncer une bonne nouvelle dans les prochains jours » a ajouté M. Lachaert.

Les deux préformateurs ont du pain sur la planche, car il va falloir trouver une solution au plus tard le 17 septembre, date à laquelle, l’actuelle Première ministre Sophie Wilmès doit demander une nouvelle confiance au Parlement.

La Belgique est sans gouvernement fédéral de plein exercice depuis les dernières élections législatives de mai 2019.

Photo article © Business AM et Knack