(COVID-19) Belgique : réouverture des commerces non-essentiels

Les commerces non-essentiels ont réouvert ce 1er décembre 2020

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 1er décembre (BIPMedia)

Les mesures prises par le Comité de concertation vendredi dernier sont entrées en application ce 1er décembre, avec la réouverture des commerces non-essentiels. Ce fut une satisfaction pour la plupart des responsables et vendeurs de ces magasins.

« Ça fait toujours plaisir de réouvrir, après trois semaines de fermeture. On est content de revoir les clients fidèles ou pas, de re-bouger aussi et puis c’est chouette avec la période de Noël qui approche. », a témoigné Miuccio Nathalie, Manager de « The Body Shop » à City 2 à Bruxelles.

Bien que n’ayant pas eu beaucoup de monde à cette réouverture, Mme Miuccio estime que la journée était belle, parce que « les gens sont contents aussi de revenir dans le magasin », dit-elle.

Vendeuse de vêtements hommes style chic et décontracté du magasin « Dan John » à la rue Neuve (rue piétonne commerçante de Bruxelles), Clelia Pennisi est très heureuse de reprendre son activité après un mois de fermeture, qui a eu un impact économique important.

« La journée était un peu bien. Les gens étaient contents de reprendre les achats, c’était sympathique et on a eu de monde. Nos espoirs sont que tout le monde aille beaucoup mieux, que ce virus touche le moins possible les gens. Certes l’économie est importante, mais la santé des gens l’est encore plus », s’est confiée Mme Pennisi.

Sami Abdel, vendeur de chaussures a également exprimé sa joie de reprendre son activité. Son magasin situé à la rue Neuve (Destock-Marques) et fermé depuis un mois, a subi des pertes financières importantes, s’est-il confié à Xinhua News. « Par rapport à la fréquentation des clients, la journée a été un petit peu », dit-il.

La situation épidémiologique du COVID-19 en Belgique est toujours en amélioration continue. Du 21 au 27 novembre, 2323 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées mardi par l’institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 32% comparée à la semaine précédente.

Au cours de la dernière semaine du 24 au 30 novembre, une moyenne de 216,9 patients hospitalisés par jour a été rapportée par Sciensano.

4027 patients de COVID-19 sont actuellement hospitalisés, dont 900 en soins intensifs.

125,6 décès par jour dans en moyenne du 21 au 27 novembre, ont été rapportés également par Sciensano.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 577345 cas de contamination de 16.645 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.