(COVID-19) Belgique : un arrêté ministériel élargit les mesures aux voyageurs de train et de bus

la Belgique élargit ses règles aux voyageurs de train et de bus arrivant des pays hors de l’UE et de l’espace Shengen.

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 16 janvier (BIPMedia)

Les mesures de test et de quarantaine demandées aux personnes arrivant en Belgique par avion ou par bateau pour un séjour de moins de 48h, vont s’appliquer aux voyageurs de train et de bus en provenance des pays hors UE et de l’espace Shengen, a annoncé vendredi Antoine Iseux, porte-parole interfédéral de la Cellule de crise.

Selon l’arrêté ministériel publié vendredi, « pour les voyageurs n’ayant pas une résidence en Belgique, ceux-ci devraient faire un test préalable avant leur arrivée sur le territoire belge », a indiqué M. Iseux.

Par ailleurs, « tous les voyageurs y compris les belges qui ont fait un séjour à l’étranger, devront suivre les règles de mise en quarantaine qui sont inclus sur le formulaire de remplissage du PLF (formulaire de localisation du passager) », a ajouté M. Iseux.

La campagne de vaccination entamée en décembre se poursuit en Belgique. « Jusqu’au 13 janvier, à peu près 50.000 personnes (les résidents des maisons de repos et soins, ainsi que le personnel ) ont déjà été vaccinées », a annoncé vendredi, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Coronavirus.

M. Laethem a rassuré quand à l’efficacité du vaccin par rapport à un certains nombre de variants qui circulent dans le pays. « Avec le vaccin Pfizer, nous avons des protections contre les variants Anglais et Sud-africain », dit-il.

La campagne de vaccination renvoie aussi au suivi du vaccin. Dix personnes ayant reçu le vaccin ont présenté des effets secondaires légers, de type nausées, légère fièvre, petit malaise. « Ces effets sont sans impact réel sur la santé », a confirmé M. Laethem lors de la conférence de presse.

« Une personne de 82 ans est décédée cinq jours après la vaccination. Des examens sont en cours pour avoir l’entièreté des informations relatives à ce décès », a souligné M. Laethem.

La situation épidémiologique de la Belgique montre une légère stabilisation des contaminations. Du 6 au 12 janvier, une moyenne de 2037 nouvelles infections par jour a été rapportée samedi par Sciensano. 

Au cours de la dernière semaine (du 9 au 15 janvier), une moyenne de 121 hospitalisations par jour a été rapportée par Sciensano. 

Actuellement, 1877 patients sont hospitalisés dont 343 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 675 089 cas de contamination de COVID-19 et 20 352 décès depuis le début de l’épidémie.