Réouverture des salons de coiffure en Belgique

COVID-19) Belgique : réouverture des salons de coiffure ce 13 février

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 13 février (BIPMedia)

Les salons de coiffure ont réouvert leurs portes ce samedi 13 février. Cette réouverture impose aux coiffeurs et aux clients, « un port obligatoire du masque », a rappelé vendredi, Yves Van Laethem, porte parole interfédéral pour la lutte contre le COVID-19.

« Les coiffeurs devront porter un masque chirurgical, et il est nécessaire de changer celui-ci tous les huit heures. Si on a un usage intensif comme un contact verbal intense, il sera utile de changer ce masque tous les quatre heures », a expliqué Mr. Laethem.

Ces précautions ont été rappelées par le porte parole interfédéral pour la lutte contre le COVID-19, dans la mesure où il estime que la réouverture des salons de coiffure va générer plus d’un million de contacts étroits supplémentaires par semaine. Le masque apparait essentiel pour éviter une reprise éventuelle de l’épidémie.

En plus du masque obligatoire, M. Laethem a souligné de la nécessité d’appliquer les autres mesures barrières, telles que ventiler la salle, nettoyer, désinfecter le fauteuil et ses outils, après le passage de chaque client. Le coiffeur devra prendre 10 minutes d’espacement entre client.

La Belgique poursuit sa campagne de vaccination. A ce jour, « une première dose de vaccin Pfizer ou Moderna a été administrée à environ 350.000 personnes, tandis que 131.000 personnes ont reçu une 2ème dose », a mentionné M. Laethem.

En terme de couverture vaccinale, cela représente une couverture de « 17% des personnes âgées de plus de 80 ans par la première dose, et de 11% par une vaccination complète de deux doses », a présenté M. Laethem.

Bien que l’impact de la vaccination soit loin du compte, vu le faible pourcentage de la couverture vaccinale, M. Laethem considère que « les personnes qui sont vaccinées peuvent encore être porteur de virus, et donc transmettre la maladie ». Cependant, dit-il, « nous avons encore besoin des données complémentaires avant de libérer ce point de la transmission de la maladie par un vacciné ».

La situation épidémiologique en Belgique est toujours sur un plateau. Dans le semaine du 2 au 8 février, une moyenne de 2054 nouvelles contaminations par jour a été rapportée vendredi par Sciensano. C’est une diminution de 13% par rapport à la semaine précédente.

Au cours de la dernière semaine du 5 au 11 février, 125,6 nouvelles admissions en moyenne par jour ont été rapportées par Sciensano.

Actuellement, 1642 patients hospitalisés dont 294 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 733 100 cas de contaminations du Coronavirus et 21 551 décès depuis de le début de l’épidémie de COVID-19.