(COVID-19) : la Belgique établit un cadre...

Publié par Ghislain Zobiyo le

(COVID-19) : la Belgique établit un cadre réglementaire pour les voyages d’été

BRUXELLES, le 5 juin (BIPMedia)
Le Comité de concertation composé du gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, a défini vendredi, un cadre réglementaire pour les voyages d’été. Ce cadre vise avant tout à permettre aux personnes, de voyager en toute sécurité.

A partir du 1er juillet, les vacanciers pourront utiliser le certificat vert numérique européen, pour voyager librement dans l’Union européenne. « Les voyages en dehors de l’UE restent vivement déconseillés, a précisé le Premier ministre belge Alexander De Croo ».

Le cadre réglementaire pour les voyages, prévoit que quiconque revient d’une zone verte ou d’une zone orange, n’est pas soumit à une obligation de quarantaine.

Pour ceux qui voyagent vers ou reviennent d’une zone rouge, le Comité de Concertation (CODECO) a convenu qu’il faudrait utiliser le certificat vert numérique européen, « sans la moindre obligation de quarantaine ou de testing », a précisé Mr. De Croo.

Le certificat vert numérique indique, soit que la personne est vaccinée pleinement depuis au moins deux semaines, soit qu’elle a un test PCR négatif de moins de 72 h, ou alors que la personnes est guérie du Corona.

Les conditions de retour en Belgique après les vacances ont aussi été étudiées. Le CODECO a indiqué que si vous rentrez des vacances avec un test PCR négatif, vous pouvez rentrer sans problème en Belgique et sans aucune autre obligation. Il est également possible de faire ce test au premier ou au deuxième jour de votre retour des vacances.

Pour les enfants de moins de 12 ans, il n’y pas d’obligation de test.

La Belgique mettra à disposition, deux tests PCR gratuit durant les mois d’été, a annoncé Mr De Croo. Cependant, un système d’alarme sera appliqué aux résidents belges qui ont passé deux semaines dans une zone à haut risque. Ceux-ci devront respecter une quarantaine à leur retour de vacances.

« Pour les non résidents, pour ceux qui viennent dans notre pays depuis une zone à haut risque, il y a une interdiction de voyager vers la Belgique », a indiqué Mr De Croo.

Le CODECO a également annoncé d’autres mesures d’assouplissements, au regard de la baisse de patients en soins intensifs, avec 341 patients actuellement et une augmentation de la vaccination, où 53% de belge de la population adulte a déjà reçu minimum une première dose de vaccination.

Ainsi dès le 9 juin, le « Plan été » entrera en vigueur. L’horeca ouvrira à l’intérieur et à l’extérieur à partir de 5h et fermera ses fortes à 23h30. L’horeca ouvrait uniquement à l’extérieur jusqu’à présent.

Le retour physique au travail entrera aussi en vigueur à . A la maison on pourra recevoir jusqu’à 4 personnes.

Le CODECO a proposé 10 règles de base, pour que les prochains mois soient les plus surs que possible. Parmi elles, se faire vacciner comme première règle, respecter les règles d’hygiène, privilégier les activités en plein air, à titres d’exemples.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 068 406 cas de contaminations et 25 014 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.