(COVID-19) Belgique : des mesures d’assouplissement plus élargies prendront effet dès le 27 juin

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 19 juin (BIPMedia)

Un nouveau Comité de concertation, composé du Premier ministre, des membres du gouvernement fédéral et des ministres-présidents des entités fédérées a adopté vendredi, de nouvelles mesures d’assouplissement de la deuxième étape du « Plan été ».

Ces mesures de la deuxième étape du « plan été » entreront en vigueur dès le 27 juin, a annoncé Alexander De Croo, Premier ministre belge.

Le travail à distance ne sera plus obligatoire à partir du 27 juin, mais reste recommandé.

L’interdiction des rassemblements nocturnes prend fin, tout comme les restrictions relatives aux manifestations.

L’horeca fermera ses portes à une heure du matin. Cet horaire vaut également pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.

Huit personnes seront autorisées à partager une table dans un restaurant. C’est le double de ce qui était autorisé avant.

La limitation du nombre de personnes pour le shopping a été levée.

La bulle sociale a été élargie. Il y aura la possibilité de recevoir huit personnes chez soi, enfants de 12 ans non compris. Cette règle est applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances.

Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque.

L’adoption de ces mesures d’assouplissement est motivée, par la baisse des chiffres des hospitalisations, avec une moyenne de 37,4 nouvelles hospitalisations par jour enregistrées au cours de la semaine du 11 au 17 juin, rapporte vendredi l’Institut de santé publique Sciensano.

Entamée le 28 décembre 2020, la vaccination en Belgique a atteint son rythme de croisière. Actuellement, quatre vaccins contre la COVID-19 sont utilisés. Il s’agit du vaccin Pfizer/BioNtech, du vaccin Moderna, du vaccin AstraZeneca et du vaccin Johnson & Johnson.

Jusqu’au 17 juin 2021, un total de 6 031 553 personnes ont reçu une première dose de vaccin. Parmi eux, 3 407 975 sont entièrement vaccinées, a rapporté samedi, Sciensano.

Le prochain Comité de concertation aura lieu le 16 juillet pour envisager la suppression des dernières restrictions et un retour à « la vie normale ».

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 078 679 cas de contaminations et 25 125 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.