Le « Certificat COVID numérique » européen entre en vigueur ce 1er juillet dans toute l’Union européenne

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 1er juillet (BIPMedia))

Le Certificat COVID numérique de l’UE est entré en vigueur ce 1er juillet dans toute l’Union européenne. Ce certificat va faciliter la libre circulation des citoyens au sein des 27 États membres de l’UE, à l’entame des vacances scolaires, mais aussi durant la période pandémique de la COVID-19.

Les personnes qui se déplacent d’un pays membre de l’UE à un autre, devront donc se munir de ce certificat COVID numérique.

Ce certificat indique soit qu’une personne a été vaccinée, soit qu’elle a eu un test PCR récent négatif (dans les 72h), ou alors que la personne a contracté la COVID-19 dans les derniers six mois et qu’elle est guéri de la COVID-19.

Le certificat COVID numérique possède un code QR qui est la signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat. C’est ce code QR qui est scanné, lors de la vérification du certificat.

Ce certificat reprend l’ensemble de données précitées, y compris, le type de vaccin et les doses qui ont été administrées à la personne. Le certificat COVID numérique européen est reconnu dans tous les États membres de l’UE.

« Avec ce certificat COVID numérique, nous voulons aider les États membres de l’UE à restaurer la liberté de circulation de façon sûre et responsable et en toute confiance », déclarait en mars dernier, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les certificats seront délivrés sous forme électronique ou sur papier.
La Commission européenne a mis en place un portail grâce auquel, toutes les signatures de certificats pourront être vérifiées dans l’ensemble de l’UE.

La situation épidémiologie du Coronavirus en Belgique s’améliore d’avantage.

Après l’entrée en vigueur le 27 juin dernier des mesures d’assouplissement élargies du « Plan été », 334,1 nouveaux cas de contamination en moyenne par jour ont été enregistrés du 21 au 27 juin, a rapporté jeudi, l’Institut de santé publique Sciensano.

La vaccination se poursuit en Belgique. Du 28 décembre 2020 au 29 juin 2021, un total de 7 076 147 belges ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19. Parmi eux, 3 971 694 sont entièrement vaccinés, a également rapporté jeudi, Sciensano. En terme de couverture vaccinale, cela représente respectivement 61,4% pour la première dose et 34,5% de couverture pour la 2ème dose de vaccin.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 085 131 cas de contaminations et 25 173 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.