(COVID-19) Belgique : le Covid Safe Ticket élargi entre en vigueur à Bruxelles ce 15 octobre

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 16 Oct. (BIPMedia)

Le Covid Save Ticket (CST) élargi est entré en vigueur ce 15 octobre en région de Bruxelles-Capitale, pour une période de trois mois, soit jusqu’au 15 janvier 2022.

Le CST (Pass sanitaire) sera demandé aux personnes dès l’âge de 16 ans, pour accéder à des lieux, tels que les restaurants, les cafés-bars, les salles de sport, de fitness, ou encore tout lieu d’activités culturelles à titres d’exemples.

Pour la Wallonie, le CST entrera en vigueur le 1er novembre 2021, et ce jusqu’au 15 janvier 2022.

Le CST est un document électronique présenté sous forme de QR Code, que la personne a sur son smartphone ou sur papier.

Ce CST indique, soit que la personne est vaccinée contre la Covid-19, soit qu’elle a un certificat de convalescence de moins de 180 jours, après avoir fait la maladie, ou encore que la personne a un test PCR négatif de moins de 48 ou un test anti-génique négatif de moins de 24h.

L’entrée en vigueur du CST prévoit une période de tolérance, avant les contrôles des visiteurs et des gérants des établissements pré-cités.

Les forces de Police effectueront des contrôles inopinés des établissements. En cas de non respect de la mesure du CST, les sanctions pénales pourront aller de 50 à 500 euros pour les visiteurs, et de 50 à 2.500 euros pour les organisateurs.

Les bourgmestres pourront aussi ordonner la fermeture d’un établissement pour une durée maximale de trois mois ou l’arrêt immédiat de l’événement.

Au moment où cette mesure du CST entre en application, la Belgique traverse une nouvelle vague de contaminations de la Covid-19.

Au cours de la dernière semaine du 6 au 12 octobre, une moyenne de 2438 nouveaux cas de contaminations Covid-19 par jour a été enregistrée, selon les chiffres publiés samedi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une augmentation fulgurante de 28% comparée à la moyenne de la semaine dernière.

Dans la semaine du 09 au 15 octobre, 60,4 nouvelles admissions en moyenne par jour ont été enregistré. C’est une augmentation de 5% sur la moyenne hebdomadaire, comparée à la semaine précédente.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 279 869 cas de contaminations et 25 747 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.