COVID-19 : l’UE franchi le cap d’un milliard de doses de vaccin exportés dans le monde

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 19 Oct. (BIPMedia)

L’Union européenne a franchi le cap d’un milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 exportés sur les dix derniers mois à travers le monde, a déclaré Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne dans un communiqué publié lundi.

Ces vaccins contre la Covid-19 produits sur le sol européen ont été livré à plus de 150 pays de tous les continents, du Japon à la Turquie, du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud au Brésil. Ce qui fait de l’UE, le premier exportateur de vaccin contre la Covid-19 au monde.

Environ 87 millions de doses de vaccin ont été livré de manière équitable aux pays à faibles et moyens revenus, grâce au programme de solidarité COVAX, où prennent part 172 pays, dont les Etats-Unis, le Japon, l’UE, l’Allemagne, la Chine, le Canada, à titres d’exemples.

Grace à la production de vaccins contre la Covid-19 sur le sol européen, « plus de 75% des adultes dans l’UE sont désormais totalement vaccinés », a souligné Mme von der Leyen.

La Cheffe de l’exécutif européen a également fait part, de l’objectif du programme Union européenne – Etats-Unis, d’assurer une couverture mondiale de 70% du taux de vaccination pour vaincre la pandémie Covid-19.

Mme von der Leyen a annoncé que l’UE donnera dans les prochains mois, 500 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, aux pays les plus vulnérables.

Vaincre la pandémie mondiale Covid-19, tel est l’objectif ambitieux que les dirigeants du G20 plancheront lors du sommet de Rome en Italie prévu les 30 et 31 octobre, a conclu Mme von der Leyen.