COVID-19 : la Commission européenne réitère ses appels à intensifier la vaccination

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 1er Déc. (BIPMedia)

La Commission européenne a réitéré mercredi, les appels à intensifier la vaccination contre le Coronavirus, à déployer les rappels de vaccins, à être vigilant et à réagir rapidement à la variante Omicron.

Pour répondre efficacement aux défis posés par la recrudescence des contaminations de la Covid-19 et ses nombreux variants, la Commission propose une approche commune et coordonnée de l’Union européenne (UE).

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a ainsi présenté un éventail d’actions de l’Union européenne.

Les États membres de l’UE doivent mener de nouvelles campagnes pour cibler les personnes non vaccinées dans tous les groupes d’âge éligibles, avec des stratégies nationales ciblées pour répondre à l’hésitation vaccinale.

Les États membres doivent rapidement déployer des doses de rappel pour maintenir des niveaux élevés de protection contre le virus, y compris le variant Omicron.

« La Commission européenne va intensifier ses efforts pour produire, autoriser et acheter conjointement les produits thérapeutiques contre la COVID-19 », a fait savoir Mme von der Leyen.

Vis à vis du nouveau variant sud-africain Omicron, L’UE et les États membres doivent continuer à mettre en œuvre une stratégie conjointe visant à limiter l’entrée de la variante Omicron dans l’UE, avec des révisions régulières et quotidiennes des restrictions de voyage essentielles.

L’UE et les États membres devraient accélérer les efforts de l’Équipe Europe pour le partage des vaccins, afin d’atteindre l’objectif mondial de vaccination de 70 %, convenu lors du sommet du G20 d’octobre 2021.

Ces appels de la Commission européenne font suite à la résurgence de la Covid-19 cet automne, dans de nombreux Etats membres de l’UE, à laquelle vient s’ajouter la nouvelle menace potentielle de la variante Omicron.

« Le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement et les hôpitaux subissent une nouvelle pression. Ce qui exige une action urgente et déterminée », a indiqué Mme von der Leyen. Elle a renouvelé son appel urgent. « A chacun d’entre vous , faites-vous vacciner, faites-vous soigner », dit-elle. A Vous tous ,« faites-vous rappeler les vaccins et suivez les règles pour vous protéger », a-t-elle conclu.

Stella Kyriakides, Commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a renchéri et rappelé de « l’urgence de se vacciner afin de renforcer notre immunité et de briser les chaînes de transmission du virus ». Elle a aussi invité à appliquer les mesures de santé publique efficaces, y compris la distanciation sociale et le port du masque.