(COVID-19) Belgique : réouverture des écoles à 100% en présentiel et maintien des mesures en vigueur contre le Virus.

Publié par Ghislain Zobiyo le

Par Ghislain Zobiyo

BRUXELLES, le 6 Janv. (BIPMedia)

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé jeudi, la réouverture des écoles à 100% en présentiel, avec le maintien au maximum des mesures en vigueur contre la Covid-19, au terme du premier Comité de concertation de l’année 2022.

Cette réouverture des écoles dès le 10 janvier concerne les maternelles, les primaires et les secondaires. Cependant, les mesures de prévention telles que la ventilation permanente, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans, le respect des mesures de test et de quarantaine doivent être respectées.

Le Comité de concertation composé des membres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées, a également annoncé que les classes seront fermées à partir de quatre infections au lieu de deux précédemment.

Toujours à propos de l’école, le mélange des classes dans les espaces communs tels que le réfectoire, les salles d’études à titre d’exemples, doivent être évité au maximum.

Les excursions d’une journée sont autorisées conformément aux règles sanitaires en vigueur, tandis que les activités extra muros avec nuitée restent suspendues.

En ce qui les autres secteurs d’activité tel que l’horeca, la culture, l’événementiel par exemples, les mesures actuelles prises lors du Comité de concertation du 22 décembre restent en vigueur.

La situation épidémiologique en Belgique présente une hausse de nouvelles infections de Covid-19, avec 11 778 nouveaux cas de contaminations en moyenne par jour enregistrés dans la semaine du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022, selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est augmentation de 82% comparée à la moyenne de la semaine précédente.

80 à 90% de ces nouvelles infections sont dues au variant Omicron, a souligné jeudi le Virologue Steven Van Gucht, lors de la conférence de presse.

Au regard de la recrudescence des contaminations de Covid-19 : plus de 27 000 cas lundi 3 janvier, entre 28.000 et 29.000, Mr Van Gucht a confirmé que « la 5ème vague de la pandémie a bel est bien commencé, et qu’un pic pourrait être atteint à la mi-janvier, avec entre 30 000 à 125 000 contaminations par jour.

La Belgique enregistre à ce jour 2 179 710 contaminations et 28 429 décès depuis le début de l’épidémie.