Election présidentielle gabonaise 2016

Résultats du vote des Gabonais du Benelux

Publié par Ghislain Zobiyo le

La Diaspora gabonaise du Benelux était aux urnes ce samedi 27 août 2016 et a pu voter. Chaque électeur a rempli son devoir de citoyen dans l’unique bureau de vote, à l’ambassade du Gabon à Bruxelles. La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) était composée d’un Président, de deux Vice-présidents, de deux Assesseurs, d’un Contrôleur, d’un Secrétaire et d’un Représentant des candidats. Le déroulement du scrutin s’est passé dans le calme et la sérénité. La mobilisation et la participation massive des Gabonais du Benelux à cette élection présidentielle 2016 , témoignent dun intérêt majeur à ce rendez-vous au regard du nombre de votants par rapport au nombre d’électeurs inscrits. Les bureaux de vote étaient ouverts à 7h et ont fermé à 18h.

Après de longues heures d’attentes, c’est à dire aux environs de 21h, les votants ont assisté u dépouillement des bulletins de vote. 1h30 plus tard, vers 22h30, les résultats définitifs du vote des gabonais du Benelux étaient connus.

Sur 209 inscrits, 175 ont voté. Soit un suffrage de 83,73% de participation au vote.

Selon les sources officielles de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente dans le Benelux, Jean Ping arrive en tête avec 101 suffrages, soit 57,71%.. Ali Bongo Ondimba en 2ème position récolte un suffrage de 67 voix soit 38,28%. Ndong Sima récolte 6 voix , soit 3,43% et Bruno Ben Moubamba, 1 voix, soit 0,57% .

Le vent du changement et de l’alternance politique est bien au rendez-vous au Gabon. On a pu le constater partout dans le monde à travers les réseaux sociaux, où la tendance était quasi identique : une forte participation au vote et un nombre de voix plus importants pour le principal challenger Jean Ping, par rapport au Président sortant, confirmant ainsi la volonté des gabonais de l’intérieur comme de l’extérieur de tourner la page Ali Bongo Ondimba. C’est le cas à Lille, à Strabourg, à Washington, à New York, au Canada à titre d’exemples.

En attendant connaître les résultats définitifs au niveau national d’ici 72 heures, nous vous donnons rendez-vous dans une édition ultérieure, pour faire un point complet de cette élection des gabonais du Benelux. Ghislain Zobiyo