Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon

Un 5ème Sacre pour les Lions Indomptables du Cameroun

Publié par Ghislain Zobiyo le


Il a fallu 2017, lors de coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Libreville au Gabon, soit 15 ans après sa dernière victoire en 2002 face au Sénégal, pour renouer avec le succès de la grande compétition de football en Afrique. Les Lions Indomptables du Cameroun ont en effet remporté la CAN 2017 à Libreville, en battant l’Egypte 2 buts à 1. Ils dénouent ainsi, le noeud qui entourait leur équipe et qui par ricochet, jetait un discrédit sur la performance du football camerounais.

Dès la 21ème minute, l’Egypte prendra le contrôle du match en menant au score, sur une belle combinaison entre Mohamed Salah et Amr Warda, qui servira un magnifique ballon à Mohamed Elneny dans la surface de réparation camerounaise. Ce dernier ouvrira le score en mettant la balle au fond des filets du gardien camerounais Fabrice Ondoa. Le premier remplacement dans les rangs des Lions Indomptables interviendra à la 32ème minute, suite à une blessure du défenseur Adolphe Teikeu, qui cèdera sa place à Nicolas Nkoulou. La hargne et la détermination de l’équipe camerounaise de renverser la tendance du match prendra le dessus. C’est à la 58ème minute et sur un centre de Benjamin Moukandjo ( Capitaine des Lions Indomptables), que Nicolas Nkoulou égalisera (1-1), en glissant la balle au fond des filets du gardien égyptien Essam El Hadary.

La dernière demi-heure de jeu sera dominée par l’équipe camerounaise. Vincent Aboubacar, l’attaquant camerounais entré à la pause, apportera la victoire à l’équipe camerounaise, grâce à une reprise de demi-volée à la 89ème minute, il logera le ballon au fonds des filets du gardien égyptien (2-1).

La joie de toute l’équipe camerounaise et de tout le peuple camerounais en liesse ne s’est pas fait attendre. Cette victoire du Cameroun sur l’Egypte attribue ainsi un 5ème sacre continental aux Lions Indomptables. Une victoire qui avait aussi un goût de revanchard, quand on sait que sur les deux finales de CAN qui ont opposé l’Egypte au Cameroun respectivement les années 1986 et 2008, l’Egypte avait une longueur d’avance pour avoir remporté les 2 finales . Cette situation était devenue presqu’un cauchemar pour l’équipe camerounaise.

Cette victoire est aussi celle du Sélectionneur belge de l’équipe du Cameroun, Hugo Broos. C’est grâce aux deux remplacements effectués dans les premières 45 minutes de jeu, que sont venues, l’égalisation et la victoire de l’équipe du Cameroun. On le surnomme aujourd’hui le « Sorcier blanc », eh oui. Il est le premier entaineur belge à remporter une Coupe d’Afrique des Nations avec une équipe africaine et en l’occurrence Camerounaise. Il redore aussi le blason de la Belgique, quand ont sait le passage à vide de l’ex-entraineur belge Henri Depireux (1996-1997), des Lions Indomptables.


Cette victoire des Lions Indomptables est un véritable exploit. Elle marquera les esprits, car aucun pronostic misait sur cette équipe très jeune. Mais, des jeunes qui ne sont que les enfants d’une famille de Lions Indomptables. Un lion est un lion, même blessé depuis une quinzaine d’années.

Le retour des Lions Indomtatbles du Cameroun est prévu ce lundi 06 février 2017 à 11h à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé. Le grand public très enthousiaste a déjà rempli l’entrée de l’aéroport de Yaoundé. Un acceuil triomphal attend les Lions Indomptables. Le Cameroun abritera la Coupe d’Afrique des Nations de 2019. Voilà qui va relancer l’équipe camerounaise et bien d’autres grands revenants tels que l’Egypte, l’Algérie, le Nigéria, …, à cette grande compétition de football du continent africain.
Ghislain Zobiyo