COVID-19

La Belgique enregistre 133 nouveaux cas d’infection le 14/03/2020

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 14 mars (BIPMedia)

La Belgique a enregistré 133 nouvelles infections au COVID-19, samedi 14 mars, selon un communiqué publié par le Service public fédéral de la santé.

C’est vendredi 13 mars que 133 échantillons ont été testés positifs au Covid-19, ce qui porte à 689, le nombre de cas total de personnes infectées au coronavirus en Belgique. La Belgique enregistre aujoud’hui 3 décès et un seul patient ayant recouvert totalement la santé.

Le constat que l’on fait est l’augmentation journalière du nombre de cas du COVID-19, sur le territoire belge. Cette augmentation va sans doute s’accentuer dans les prochains jours.

Depuis ce samedi 14 mars, toute une série de mesures prises depuis jeudi soir par le Conseil national de sécurité de la santé publique sont en vigueur en Belgique. L’objectif de ces mesures est de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de la société.

Les hôpitaux ont suivi ces mesures d’application depuis ce samedi 14 mars du pays suspendront à partir de samedi 14 mars les consultations, interventions et examens non urgents et ce pour une durée indéterminée, a indiqué vendredi soir, la ministre fédérale de la Santé publique Mme. Maggie De Block.

Outre Colruyt, Delhaize aussi pourrait faire appel à environ 1.000 personnes de plus pour faire face à l’afflux dans ses magasins à travers le pays, indique vendredi soir son porte-parole.

Les supermarchés font face à un afflux de clients depuis jeudi après-midi et ils s’attendent à ce que la situation perdure dans les prochains jours. Ils vont donc renforcer le personnel dans leurs enseignes.

Chez Colruyt, un millier de collaborateurs des services centraux (administration, comptabilité, ...) se tiennent prêt à rejoindre, si besoin est, les magasins et les centrales de distribution.

La ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny a annoncé vendredi soir avoir fait approuver une dérogation permettant aux sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau, de poursuivre leur programme d’entrainement, moyennant le respect des consignes d’hygiène et de distanciation sociale.

Il est recommandé de rester chez soi. En cas de symptômes relatifs à la fièvre, à la toux, aux problèmes respiratoires, il est conseillé de contacter directement son médecin traitant. Ghislain Zobiyo